rassemblement de ce mardi 15 décembre à 20h00 à l’aéroport de Lille-Lesquin

mardi 15 décembre 2009

Communiqué de presse FSU 59 62 expulsion des afghans

Deux mois après la dernière expulsion et trois mois après le démantèlement violent et inhumain de la « jungle » de Calais, le gouvernement ressort les charters de la honte pour expulser collectivement en Afghanistan une dizaine d’exilés afghans actuellement retenus dans les centres de Lille et Coquelles.

Cette nouvelle expulsion intervient au moment où le gouvernement lance son débat sur « l’identité nationale » conçu uniquement pour stigmatiser et exclure davantage une partie de ceux qui vivent en France. Ceci n’est pas une coincidence : à 3 mois des elections régionales, le gouvernement drague ouvertement l’électorat d’extrême droite.

La FSU 59 62 dénonce avec la plus grande fermeté cette tentative d’expulsion collective vers un pays en guerre. Elle rappelle, une fois de plus, qu’une telle décision enfreint L’article 4 du protocole de la Convention européenne des droits de l’Homme.

La FSU 59 62 exige qu’il soit procédé à la remise en liberté de ces personnes et que chacune d’elles puisse bénéficier du statut de réfugié et, en attendant d’un titre de séjour auxquels elles ont droit.

La FSU appelle à participer au rassemblement de ce mardi 15 décembre à 20h00 à l’aéroport de Lille-Lesquin et à toutes les manifestations pour s’opposer à ces expulsions

Lille, le 15 décembre 2009