manifestation RESF du 1er février

Compte rendu du 1er février
lundi 6 février 2006

Nous étions une bonne centaine rassemblés grand place à Lille. Banderole, pancartes, tracs, slogans, ce rassemblement a été bien visible.

Le cortège a ensuite rejoint la place de la République, en traversant les rues piétonnes de Lille, pour rejoindre la manifestation quotidienne depuis près de 10 ans des sans papiers du CSP59 (présents en nombre et avec enfants, malgré le grand froid).
A noter que les membres du RESF Calais n’ont pu nous rejoindre ( autoroute bloquée pour raison de mauvais temps ( accidents en série)). Ils ont du faire demi tour.
Présence de la presse : France 3 région ( reportage le soir même dans le journal régional), de M6 Lille ( reportage le soir même de la manif et sur une famille), La Voix du Nord et Nord Eclair (articles le lendemain dans ces journaux respectifs).
20 minutes Lille avait annoncé la journée nationale d’action et le rassemblement la veille.

Une délégation de six personnes a été reçue pendant le rassemblement en préfecture :

- elle a exposée son opposition au projet Sarkozy à venir ainsi que sa circulaire cynique ( tu finis tes cours et après dégage !) - réponse de la préfecture : on n’a pas le projet Sarkozy, on peut rien en dire, mais cela nous étonne ( à propos de la restriction du regroupement familial et autre) - Non la circulaire ne dit pas qu’ils-elles seront expulsés cet été ( RESF Arras-Lens a alors repris les propos du préfet du Pas de Calais qui lui confirmait !!)

- la situation régionale a été évoquée et plus particulièrement la fermeture quasi systématique de la préfecture du Pas de Calais ( nous avions demandé à rencontrer le Préfet de région ). Des cas et des problèmes rencontrés (délivrance d’attestation de dépôt de dossier, accueil en préfecture) ont été abordés.
Le secrétaire général adjoint, chargé du dossier des sans papiers, s’est montré sensible à cela. Il a déclaré en informer le préfet de région ( celui du Nord) afin qu’il en touche un mot au préfet du Pas de Calais. à voir !!!

Christophe pour RESF 59-62

signez la pétition " uni(e)s contre une immigration jetable"

analyse du projet
Uni(e)s con,tre une immigration jetable