jeudi 9 novembre 2006

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos, 59800, Lille Fives - tél
:06.80.57.50.61 - fax : 03.20.74.16.68 - e-mail :
csp59@wanadoo.fr

Lille le 1er novembre 2006

Objet : Invitation du CSP59 adressée :

- à Mgr l’Evêque de Lille, au Président du Conseil Régional, au Président de la Communauté Urbaine de Lille, au Maire de Lille, au président de la Chambre de Commerce de Lille, aux Imams des Mosquées de Lille, au Maire d’Haubourdin, au Directeur régional du Crédit Agricole,

- aux Directeurs des Théâtres du Nord, du Prato, de la Rose des Vents,

- aux Présidents des Universités de Lille II, de Lille III, de l’IEP, au Directeur du CHR, au Président de la MNE, de la Cimade,

- aux Secrétaires Généraux des syndicats UD-CGT, UD-FO, UD-CFDT, CGT Métallurgie Nord pas de Calais, Sden CGT, FSU, Sud Education, UL CGT d’Arras, CNT, RESF, RUSF, Confédération paysanne, Intermittents

Mesdames, Messieurs, Camarades, Chers amis,

Veuillez tout d’abord excuser la forme inédite de notre lettre d’invitation.

Par cette présente, le CSP59 vous invite à accueillir la manifestation régionale du 11 novembre 2006 qui va clore le programme d’actions des 10 ans de visibilité citoyenne des Sans Papiers qui revendiquent le droit à la vie dans la légalité et la dignité.

Durant ces 10 ans de 1996 à 2006, vos locaux ont souvent accueilli ou ont parfois été occupés par nous parce que nous ne pouvions pas faire autrement pour ne pas retourner dans la clandestinité que veulent nous imposer les lois toujours plus restrictives et les politiques des gouvernements successifs.

Durant ces 10 ans ces actions de salut social des sans papiers vous ont causé des nuisances, mais étaient indispensables pour sortir de l’ombre et conquérir le droit à la légalité et l’égalité d’humains nés quelque part
ailleurs. Près d’une centaine d’occupations, plus d’un millier de manifestations et 13 grèves de la faim qui ont duré de 19 jours à 84 jours.

Durant ces 10 ans de 1996 à 2006, nous avons pu être opposés, mais beaucoup d ’entre vous nous ont apporté le plus souvent une solidarité qui a contribué aux 7 000 régularisations environ obtenues par la lutte.

Durant ces 10 ans le CSP59 s’est aussi acquitté de son devoir de solidarité à toutes les luttes sociales et démocratiques.

L’accord dit « Delarue » du 17 juin 04 prouve depuis deux ans qu’il est possible pour l’Etat de ne pas tuer l’espoir chez les sans papiers tout régularisant sur la base des réexamens et du droit à la défense argumentée.

Le fait d’être à l ’avenir contraint de revenir vous importuner dépendra de l’Etat.

Dans l’attente, recevez nos salutations distingués et notre haute considération.