UNE PRIORITE : UNE ECOLE DE QUALITE POUR LA REUSSITE DE TOUS

vendredi 24 juin 2005

L’école doit répondre aux exigences d’une société développée et d’un pays démocratique :

Un budget de l’Education Nationale qui marque de manière nette la priorité à l’investissement dans la formation des jeunes, garantie de leur participation à l’avenir du pays.
Une loi d’orientation qui réponde aux besoins sociaux en Education et qui ne privilégie pas prioritairement les économies à court terme.
Un fonctionnement démocratique des institutions à l’écoute des acteurs de terrain, des usagers et de leurs représentants (syndicats et élus des personnels,associations de parents d’élèves et de lycéens, élus politiques).
Des lois votées à la suite d’un débat ; sans appel systématique aux procédures d’urgences (une seule lecture des parlementaires), ordonnances et « 49-3 » (= vote bloqué sans amendement.

Comment traduire la « nouvelle impulsion » gouvernementale :

- L’abrogation de la loi d’orientation pour l’école et l’ouverture de négociations pour une véritable amélioration du service public d’éducation. La reprise des négociations sur les TPE. Le retrait des décrets

- Obtention d’un collectif budgétaire 2005 qui permette de créer les emplois nécessaires pour assurer la rentrée, les remplacements, le maintien des options et de revenir sur les 940 suppressions d’emplois Education Nationale subies par notre Région Nord Pas de Calais afin d’assurer un enseignement de qualité dans une région déjà fortement touchée par les fermetures d’entreprises, le chômage et souffrant d’un fort taux de RMIstes.

Rendez-vous est donné le mercredi 7 septembre 2005 pour faire le bilan des mesures prises et des négociations en cours une semaine après la rentrée et 101 jours après le spectaculaire désaveu politique marqué par les résultats régionaux au vote du 29 mai.

télécharger et diffuser l’adresse au format pdf ci-dessous

adresse à Jacques Chirac