TOUS EN GREVE LE VENDREDI 6 AVRIL 2012 dans la D.I.R. GRAND NORD

Assemblée InterRégionale de Grève au local de la FSU à 11h 38 Bd VAN GOGH 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
lundi 2 avril 2012

TOUS EN GREVE

LE VENDREDI 6 AVRIL 2012

Dans la DIR GRAND NORD.

Assemblée Inter-Régionale de Grève

Au local de la FSU à 11h

38 Bd VAN GOGH

59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Depuis plusieurs mois et de façon croissante, nous sommes interpellés par des collègues qui dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail. La charge de travail qui ne cesse de s’accroître, et l’insécurité liée au climat de suppressions de postes et de réorganisations des services sont insupportables. De plus, le sens des réformes de la justice des mineurs, le zèle de la DPJJ à les mettre en œuvre tout en appliquant la rigueur budgétaire la plus sévère, concourent à rendre de plus en plus difficile le maintien du sens du travail éducatif.

Les actions et les grèves qui se multiplient : Auxerre, Angoulême, Montpellier, Marseille, Cherbourg, Arras, Nantes, La Réunion…témoignent d’un ras le bol profond de tous les personnels éducatifs et administratifs qui a explosé de façon plus prononcée dans les services d’hébergement. Ces grèves ont été relayées par les personnels des autres services, qui se sont reconnus dans ces initiatives.

Dans la DIR Grand Nord la vague des restructuration commence à toucher les services…suppression d’unités et transformations…la situation matériel des hébergements se dégrade alors que la pression au remplissage se fait plus forte…mise à mal de la pluridisciplinarité et des normes en M.O…mise à mal du statut de stagiaire de la formation professionnelle en UEAJ… les personnels administratifs subissent surcharge, dégradation et déshumanisation de leur travail…les personnels techniques se voient mis en concurrence avec le privé.

Mobilisons nous le vendredi 6 avril pour débattre des mesures d’urgences à imposer à l’administration et pour les porter haut et fort !

Le préavis de grève déposé concernant uniquement la journée du 6 avril, seul ce jour sera décompté et fera l’objet d’un retrait de salaire. Les craintes de décompte de jours de grève portant sur le week-end et le jour férié suivant cette journée sont infondées.

D’ors et déjà, nous exigeons :

Dans les hébergements :

- La norme effective de 14 temps pleins d’éducateurs.

- L’embauche d’agents techniques garantissant 3 temps pleins cuisine/lingerie et 1 pour l’entretien.

- L’embauche immédiate d’un éducateur en cas d’indisponibilité d’un autre éducateur pour une durée supérieure à un cycle de travail.

- Des décisions immédiates des DT en cas de dépassement horaire d’un cycle de travail.

- Le doublement des services, prioritaire sur l’organisation des activités ou selon le choix de l’équipe.

- En UEHD, des dotations en personnels revues à la hausse.

- Un état des lieux des locaux d’hébergements et un plan de remise en état rendu public.

Dans les unités d’insertion :

- La reprise du recrutement des PT.

- Une négociation de la DPJJ garantissant l’indemnisation par l’ASP de tous les jeunes en insertion dés le premier mois et pendant tout leur parcours d’insertion à la PJJ.

- Un temps plein administratif par unité.

- Un bilan de la mise en place des plateformes associant les personnels et permettant l’évaluation des charges de travail et des besoins de formation.

- Le rétablissement de moyens administratifs, gestion et RH en DT, afin de maintenir une proximité avec les services de prise en charge.

- Le maintien de services d’entretien dans chaque DT en fonction de leur importance.

Pour les personnels administratifs et techniques :

- Un temps plein administratif par unité.

Dans les milieux ouverts :

- le maintien de l’organisation du temps de travail des psychologues

- le respect des normes maximales de jeunes et la prise en compte des actions partenariales

- un plan de recrutement garantissant la pluridisciplinarité à temps plein (ASS, psychologues)

- l’abandon des désectorisations, des missionnements et des compléments de service

- l’ouverture de négociations sur les normes et les conditions de travail (nombre de jeunes, nombre de MJIE en file active…)

Le 6 Avril, nous exprimerons notre exaspération et notre volonté de restaurer nos conditions de travail et la qualité de nos missions éducatives.

TOUS EN GREVE LE VENDREDI 6 AVRIL 2012 !

TOUS à l’Assemblée Générale !

Au local de la FSU à 11h 38 Bd VAN GOGH 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

Ci-dessous le tract régional et l’appel national au format PDF

appel national 6 avril
tract régional 6 avril