Réquisition de salles de sports dans les collèges 62

mercredi 7 octobre 2009
par  DERCOURT ALAIN
popularité : 23%

Réquisition de salles de sports dans les collèges 62

37 salles de sports, utilisées par les collégiens, réquisitionnées dans le 62.

37 salles de sports vont être réquisitionnées, très prochainement, dans le 62 pour la mise en place de centres de vaccination pour la population contre la grippe A H1N1.

Ces salles sont utilisées par les collégiens, aussi sur les 126 collèges du département, 37 vont avoir d’énormes difficultés pour l’enseignement de l’EPS et l’animation du sport scolaire (UNSS) pendant les 4 mois que devrait durer la réquisition :

- Les équipements sportifs couverts sont déjà en nombre insuffisant, aussi il apparaît impossible pour les établissements touchés de se rabattre vers d’autres salles.

- Dans le cas où localement cela serait possible, des transports seraient-ils organisés ? Qui prendra en charges les coûts engendrés ?

- Nous rentrons dans une période très délicate concernant les conditions météo pour les pratiques extérieures et cela va engendrer des problèmes de sécurité et de santé pour les élèves.

- Quelle continuité pédagogique pour les enseignements ? Sachant que l’organisation de l’EPS et du sport scolaire, dans les établissements, nécessite une anticipation importante et pose trop régulièrement des problèmes d’installations dans le département.

Le SNEP- FSU 62 a interpellé, à ce sujet, le Conseil Général, l’Inspection Académique et la Préfecture :

CG62 :

Sur les 37 salles réquisitionnées, 13 appartiennent au CG62. Les responsables sont conscients des problèmes que cela va occasionner dans les collèges.

Mais l’Etat est générateur de cette réquisition et c’est donc à lui de trouver des solutions concernant la continuité pédagogique (pas de participation aux frais éventuels de transports et de coût d’utilisation d’autres installations).

Les responsables réagissent avec prudence et chercheront à voir comment travailler avec les équipes localement.

L’IA 62 :

La réquisition est « subie » mais c’est un problème de santé publique. La réquisition est presque finalisée, les délais ont été très courts.

2 situations pourraient évoluer : à Leforest et à Isbergues.

Les arrêtés de réquisition devraient tomber assez vite, car la vaccination doit débuter début novembre. Les responsables cherchent encore à reculer la réquisition au début des vacances de toussaint.

Les chefs d’établissement concernés ont été réunis en fin de semaine dernière. Ils ont soulevé les problèmes d’organisation et pédagogiques que cela va occasionner.

Il faudra voir établissement par établissement les conséquences et les aménagements possibles et faire remonter les infos à l’IA.

Les IPR-EPS ont été alertés, ils communiqueront sur les aménagements possibles et les activités des substitutions… mais il n’existe pas de solutions miracles.

Préfecture :

C’est un dispositif d’urgence lié à un problème de santé publique qui concerne toute la population.

Les délais ont été très courts pour réagir. Les réquisitions sont complètes pour une durée de 4 mois (sauf si localement des aménagements sont possibles).

Les responsables sont conscients des problèmes occasionnés. Une réunion a été organisée avec les chefs d’établissement, les enseignants doivent les rencontrer pour voir localement l’organisation possible.

Il faudra faire « au mieux » pour les enseignements (changement d’activité, réorganisation pédagogique).

Infos :

La FCPE départementale a été alertée et met la question à l’ordre du jour de sa réunion de mardi 6.

Le SNEP-FSU Lille interpellera le Recteur mercredi 7 octobre, les IPR-EPS vendredi 9.

Conseils :

Nous conseillons aux équipes EPS des établissements concernés de demander la mise en place d’un CA extraordinaire afin de reposer tous les problèmes occasionnés et interpeller les différents acteurs afin de trouver les meilleures solutions avec eux. Il semble également que les associations de parents d’élèves peuvent également demander de leur côté la mise en place de ce CA extra ordinaire.

Manuel CABRERA

Co secrétaire Pas de Calais

SNEP- FSU 62

06.80.25.54.45

Ci-dessous listing des établissements concernés.


Documents joints

établissements concernés

Contact

Section Départementale du Pas de Calais de la Fédération Syndicale Unitaire
FSU 62


Maison des sociétés

16 rue Aristide Briand

62 000 Arras


Tél-Fax : 03.21.71.14.89
Mél : fsu62@fsu.fr

Secrétaire départementale : Catherine Piecuch

contact presse FSU 62 : 06.63.10.79.13
mél : fsu62@fsu.fr ou fsu62@wanadoo.fr

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois