RASSEMBLEMENT SAMEDI 24 MARS 2007 15H 00 - GRAND PLACE A LILLE

dimanche 18 mars 2007
par  DERCOURT ALAIN
popularité : 18%

APPEL DU RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES

 NORD- PAS DE CALAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans notre région, de nombreux jeunes majeurs scolarisés mais sans papiers vivent une situation intolérable d'insécurité parce qu'ils sont dans l'attente d'une régularisation dont ils savent qu'elle peut leur être refusée à tout moment...

La plupart sont arrivés en France seuls et encore mineurs, et ont été pris en charge par les services départementaux de l'Aide Sociale à l'Enfance, faisant ainsi l'objet d'une mesure de protection.

- Grâce à l'aide des éducateurs qui les accueillent, ils parviennent à se reconstruire et à souscrire un contrat relatif à une insertion sociale.

- Avec le soutien des équipes éducatives qui les accompagnent dans les lycées où ils sont scolarisés, ils réussissent à mettre en œuvre un projet scolaire, puis professionnel.

- Entourés par la bienveillance de leurs camarades, ils ont su tisser des liens affectifs et amicaux dans notre pays.

En revanche, ils n'ont plus aucun, ou très peu de liens avec leur pays d'origine, qu'ils ont dû quitter ou fuir dans des conditions trop souvent déchirantes et dramatiques .

De fait, un certain nombre d'entre eux, persécutés, ont été déboutés du droit d'asile par la France,

terre des Droits de l'Homme, dont nous devons exiger qu'elle reste synonyme de liberté, d'égalité, de fraternité, et par là-même d'espoir et de confiance retrouvés.

 

- Or, les règles d'acquisition de la nationalité française ont été redéfinies, donnant lieu à deux lois successives (novembre 2003 puis juillet 2006) qui réduisent drastiquement le nombre de jeunes qui, auparavant pouvaient y prétendre dès l'âge de 18 ans, après avoir été accueillis et protégés par notre pays.

- D'autre part, les conditions de délivrance de la carte de séjour « vie privée et familiale » se sont considérablement durcies pour les mineurs atteignant la majorité.

- De plus, dès qu'ils atteignent l'âge de 21 ans, ces jeunes sans papiers se retrouvent sans aucune ressource, privés brutalement de l'aide financière dont ils bénéficiaient au titre de leur prise en charge éducative.

 

 Nous refusons que l'attirail législatif et réglementaire qui régit le séjour des étrangers condamne ces jeunes à la clandestinité, ou à la peur permanente de se voir refuser un titre de séjour, qui les laisse à la merci de contrôles policiers qui se multiplient et les plongent dans l'angoisse de l'expulsion.

 

► Nous ne pouvons laisser ignorer ces situations intolérables d'exclusion qui constituent pour ces jeunes adultes une immense souffrance : destins affolés, scolarités interrompues, recours à d'éphémères hébergements.....

► Nous appelons à ne pas laisser sacrifier les valeurs de justice, d'équité et de solidarité que nous, enseignants, parents, éducateurs, sommes chargés de transmettre aux jeunes générations.

► Nous appelons, par tous les moyens, à un renforcement très net de la protection de ces jeunes qui leur garantisse une réelle continuité dans leur parcours d'insertion et leur projet de vie qu'ils ont choisi de mener ici !

 

NOUS  EXIGEONS  TOUT  NATURELLEMENT  POUR  CES  JEUNES   LA  MISE  EN  ŒUVRE DU

« DROIT  A  UNE  VIE  DECENTE »,  DU  « DROIT  A  LA  PROTECTION  SOCIALE ET  A  LA  SECURITE MATERIELLE »,  DROITS  QUI  SONT  AFFIRMES  DANS  L'ARTICLE  PREMIER  DU  PREAMBULE  DE  NOTRE CONSTITUTION  ET  QUE  NOUS  PLACONS  BIEN  AU-DESSUS  DES  LOIS  INIQUES  VOTEES  PAR  NOS GOUVERNANTS.

AVEC EUX, POUR EUX, RECLAMONS LA DELIVRANCE

DU TITRE DE SEJOUR « VIE PRIVEE, VIE FAMILIALE »

SEUL GARANT DE CES DROITS AUJOURD'HUI  !

 

RESF 59-62 : co Local Solidaires 84 rue de Cambrai  59000 LILLE

Mail : resf5962@wanadoo.fr  -  site : http://www.educationsansfrontieres.org/

Permanences : mardi 18 à 20h  84 rue de Cambrai

Tél. : Christophe : 06 83 56 03 07 - Arnaud : 06 63 29 07 01 - Jacques : 06 19 84 96 94

(CNT-SSEC, CSP59, FCPE, FERC-CGT, FSU, LDH, MRAP, SUD Education, SUD Santé Sociaux, Syndicat des Avocats de France, UNSA Education, SGEN-CFDT, FIDL, UNEF, SUD Etudiants ... et des individus )

 


Contact

Section Départementale du Pas de Calais de la Fédération Syndicale Unitaire
FSU 62


Maison des sociétés

16 rue Aristide Briand

62 000 Arras


Tél-Fax : 03.21.71.14.89
Mél : fsu62@fsu.fr

Secrétaire départementale : Catherine Piecuch

contact presse FSU 62 : 06.63.10.79.13
mél : fsu62@fsu.fr ou fsu62@wanadoo.fr

Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois