Parrainage de jeunes sans papiers par le RESF 59-62

samedi 8 octobre 2005

Un Réseau Education Sans Frontière s’est constitué sur la région : le RESF 59-62.
Il se propose d’organiser une cérémonie de parrainages de jeunes sans papier scolarisés.
Vous trouverez ci dessous le courrier qu’il adresse à tous et toutes à ce sujet.

Peut-être êtes-vous intéressé pour vous engager en tant que parrain/marraine ? Dans ce cas vous pouvez le signaler au RESF 59-62.
Merci aussi de relayer cette lettre le plus largement possible et en priori, mais pas en exclusivité, cela va de soi, en direction des personnels de l’Education nationale et des parents d’élèves.
Concernant la procédure, les jeunes sans papiers, avec leurs parents, prendront contact directement avec les personnels de l’Education nationale ou les parents d’élèves intéressés ou qu’ils connaissent.
En espérant compter sur votre relais, voire de votre engagements auprès de ces jeunes, recevez nos salutations militantes.
le CSP59

Lille, le 1er septembre 2005

RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERE NORD PAS DE CALAIS
(RESF 59-62)

Il y a en France plusieurs milliers d’enfants, d’adolescents ou de tout jeunes majeurs scolarisés sans papiers menacés d’expulsion parce qu’ils sont étrangers.
Comment peut-on enseigner devant des élèves dont certains sont promis à l’interpellation - y compris au sein même de l’école - au centre de rétention et à l’expulsion, parfois entravés par des menottes...?
Pourtant ces évènements se déroulent dans notre région, dans les établissements que nous fréquentons, et souvent dans le silence et la souffrance. C’est inacceptable ! On ne peut pas laisser faire et accepter ce gâchis de milliers de vies que l’on appelle pudiquement « réglementation de l’immigration  » !

Face à ces situations, et comme un peu partout en France, un Réseau Education Sans Frontière s’est constitué dans la région Nord-Pas-de-Calais : RESF 59-62.

Il est actuellement constitué des organisations suivantes :
FSU, UNSA-Education, SUD Education, FERC-CGT, CNT-SSEC, SUD Santé-Sociaux, FCPE, MRAP, LDH, CSP59 ... ainsi que des individu-es.

RESF 59-62 revendique la régularisation de tous les jeunes scolarisés sans papiers. Il s’est donné pour objectifs :
- d’informer sur ces situations dramatiques,
- d’aider et soutenir tous les jeunes sans papiers isolés ou en famille.

Cet automne, le Réseau Education Sans Frontière 59-62 a décidé, dans le but de faire connaître ces situations et d’apporter un soutien à ces jeunes, d’organiser un Parrainage Républicain * à l’occasion d’une cérémonie symbolique et publique dans une Mairie de la Métropole lilloise.

* Les Parrainages Républicains remontent à 1793, lorsque deux citoyens en parrainaient un troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République Française.

Lors de ce parrainage, jeune sans papiers et citoyen établissent une relation concrète. Ainsi, en cas de problème, un sans-papiers peut contacter la ou les personnes au courant de sa situation et à même d’intervenir auprès de l’administration et d’un conseil juridique ( associations, syndicats...).
Cette démarche de parrainage, parce qu’elle se déroule en Mairie, concrétise l’engagement des parrains, des marraines. Au cours de la cérémonie, le Maire remet solennellement au sans-papiers, accompagné de son ou ses parrains/marraines, un certificat de Parrainage Républicain qui matérialise cet engagement.

Le parrainage permet de témoigner auprès de l’opinion publique des situations complètement absurdes et humiliantes que vivent ces jeunes sans papiers.

Le rôle des parrains / marraines est de :

- Prendre connaissance du dossier du jeune sans papiers en le rencontrant ainsi que les membres de la permanence juridique de l’association qui le suit.

- Etre en contact régulier avec l’intéressé-e et prévenir le réseau, les associations en cas de problème.

- Accompagner et aider l’intéressé-e dans ses démarches : souvent la présence physique d’un observateur peut influencer l’attitude des administrations (ne serait-ce parfois qu ’ accepter de recevoir et de prêter attention à sa situation !! ).
- Selon ses disponibilités, il - elle, peut assister aux réunions du réseau afin de réfléchir et participer aux actions à mener pour obtenir la régularisation de son ou sa filleul (e), et la régularisation de tous les jeunes scolarisés sans papiers

Si vous désirez entamer cette démarche avec nous, vous pouvez nous renvoyer, ( ou nous faire parvenir par la famille de l’élève concerné ) le coupon ci-dessous :

Je, .................................................. .................................................souhaite parrainer un élève d’une école, collège ou lycée situé(e) de préférence à : ...................................................
Mes coordonnées :..............................................................................................................................
A renvoyer à : RESF59-62 s/c FSU - Halles aux sucres - 28, rue Archives - 59800 LILLE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact :Didier : 06.76.48.57.98 Christophe : 06.83.56.03.07 Virginie : 06.62.19.93.00
Ou auprès des organisations membres du RESF 59-62
e-mail : resf5962@wanadoo.fr
Adresse du site national du réseau : http://www.educationsansfrontieres.org/