PETITION : menace sur le droit syndical

jeudi 14 janvier 2010

PETITION : menace sur le droit syndical

Conseil pédagogique : le Recteur met en garde un représentant syndical pour avoir affiché « une vive opposition » !

Un de nos représentants syndicaux a reçu une lettre de mise en garde envoyée par le Recteur de l’Académie de Lille le rappelant à l’obligation d’une attitude respectueuse à l’égard de son chef d’établissement.

Dans ce courrier, le Recteur ajoute le paragraphe suivant : « Vous avez affiché une vive opposition au projet de mise en place du conseil pédagogique qui, je vous le rappelle, est un dispositif prévu par la loi (article L 401.1 du code de l’Education), dans un tract affiché en salle des professeurs, dans lequel vous dénoncez des risques de dérives et de « copinage ». Ces propos sont particulièrement inadmissibles de la part d’un fonctionnaire, tout comme l’ensemble des remarques que vous vous permettez d’adresser à votre chef d’établissement ».

Ce courrier constitue une attaque grave contre le droit syndical et tout particulièrement contre l’affichage sur le panneau syndical.

Le positionnement du secrétaire de S1 du collège Gérard Philipe d’Hénin-Beaumont était en tout point conforme aux arguments avancés par le SNES et repris par nos militants dans de nombreuses salles des professeurs.

Ces accusations font suite à un décrochage, par le chef d’établissement, d’un article de presse sur le panneau syndical (ce qu’elle a reconnu par courrier).

Le SNES n’accepte pas que ses militants soient ainsi mis en accusation pour l’exercice du droit syndical : nous avons tous affiché une « vive opposition » au conseil pédagogique et nous sommes dans notre rôle de syndicaliste. Le recteur parle aussi d’une obligation de neutralité des enseignants comme si cette neutralité s’adressait à quelqu’un d’autre que les élèves !

Nous demandons au Recteur de l’Académie de Lille de revoir ce texte qui porte atteinte à notre liberté syndicale et de le retirer du dossier administratif de notre collègue.