Non au Charter Londres-Lille-Kaboul mardi 20 octobre 2009

mardi 20 octobre 2009

Moins d’un an après une première tentative, le gouvernement veut expulser collectivement en Afghanistan des ressortissants afghans. Ceci se passe un mois après le démantèlement violent et inhumain de la « jungle » de Calais alors même que les 138 personnes interpellées ont été relaxées par la justice.

La FSU 59 62 dénonce avec la plus grande fermeté cette tentative d’expulsion collective vers un pays en guerre. Elle rappelle qu’une telle décision enfreint L’article 4 du protocole de la Convention européenne des droits de l’Homme.

L’Afghanistan est un pays dévasté où les conditions humanitaires et de sécurité se dégradent de plus en plus.

La FSU 59 62 exige qu’il soit procédé à la remise en liberté de ces personnes et que chacune d’elles puisse bénéficier du statut de réfugié et, en attendant d’un titre de séjour auxquels elles ont droit.

La FSU appelle à participer au rassemblement de ce mardi 20 octobre à 20h00 (covoiturage à partir du métro 4 cantons à 19h45) à l’aéroport de Lesquin et à toutes les manifestations pour s’opposer aux charters de la honte.