Mobilisation régionale le 21 août pour sortir Salah Hamouri de sa prison israélienne

lundi 17 août 2009

La commission israélienne chargée des remises de peines, réunie dans la prison de Gilboa le 26 juillet, a donc décidé de maintenir Salah Hamouri en prison. Une prison où il est enfermé depuis plus de trois ans, après une condamnation tout à fait illégitime car prononcée par un tribunal militaire en Cisjordanie occupée. Ceci sans que, concernant les accusations dont il est l’objet (intention d’assassinat d’une personne qui se porte comme un charme, appartenance à un parti de la résistance) l’ombre d’une preuve ait pu être avancée. Pire une accusation tout aussi arbitraire a été ajoutée pour l’audience du 26 juillet pour laquelle, illégalité supplémentaire le Consul de France adjoint a été écarté de la salle d’audience. C’est l’arbitraire dans toute sa brutalité .

L’émotion et la mobilisation populaire pour la libération de Salah Hamouri sont extrêmement importants, dans le pays et particulièrement dans le Nord-Pas de Calais où Denise Hamouri avait rencontré, il y a un an, élus, militants et médias, à Lille Douai et Seclin suscitant un courant de solidarité, très pluraliste, qui s’est traduit par de multiples initiatives dans toute la région. C’est ce mouvement de solidarité qui a conduit les autorités gouvernementales françaises à s’inquiéter du sort de notre compatriote, et écrire à Nétanyhou en juillet.

Il existe même une effervescence en Israël où les médias font état du cas de Salah Hamouri. Pour partie le silence a été brisé, mais pour partie seulement. Fondamentalement, et c’est hélas le cas en particulier pour les démarches des plus hautes autorités françaises : elles se gardent bien de mettre en cause le caractère « légal » du jugement qui frappe Salah Hamouri. Jamais elles n’ont exigé sa libération immédiate alors qu’il est en prison encore pour trois ans sur la base d’une sentence totalement illégitime.

L’action pour Salah Hamouri se doit donc de passer immédiatement à un niveau supplémentaire de mobilisation pour sa libération, avec la volonté d’élargir les soutiens et populariser sa situation. Elle se traduira par des initiatives multiples, notamment le vendredi 21 août dans les localités de la région, où ce seront notamment les pouvoirs publics qui seront interpellés, et se poursuivront à la rentrée.

Pour le comité régional de soutien à Salah Hamouri :
Jean-Claude Dulieu Président MRAP
Gérard Minet LDH