Mercredi 1er février à 16 h 30 place du général de Gaulle à Lille

journée d’action du Réseau Education Sans Frontières
dimanche 22 janvier 2006

Partout en France, des enfants, des ados, des jeunes majeurs vivent sous la menace constante d’être arrêtés et expulsés parce qu’eux-mêmes ou leur famille sont « sans papiers ». Rien ne les distingue de nos copains, de nos enfants, de nos élèves. Ils ont leur histoire, leur passé souvent déjà bien difficile... Ici, ils ont leurs amis, leurs études, et veulent y construire leur futur.... MAIS ils n’ont pas ce petit bout de carton appelé « titre de séjour » qui leur permettrait de vivre la même vie que tous les autres !

AVEC LES JEUNES SANS PAPIERS ISOLES OU EN FAMILLE
CONTRE LES EXPULSIONS PROGRAMMEES ET LES LOIS INJUSTES
POUR LA DELIVRANCE DE TITRES DE SEJOUR A TOUS !

Certains, tous petits ou plus grands, ont déjà séjourné dans ces « centres de rétention » qui se construisent un peu partout, en attendant d’être menottés et scotchés dans des charters vers des pays d’enfer, qu’eux-mêmes ou leurs parents ont fui.

On peut arrêter ça !
En 2005, partout en France et dans le Nord-Pas-de-Calais, parce que dans leur lycée, dans leur collège, et jusqu’à l’aéroport, leurs copains, leurs profs, des adultes se sont massivement révoltés, des enfants et des jeunes ont été sortis d’un centre de rétention, arrachés à un avion, parfois en obtenant un titre de séjour permettant à leur famille de travailler et de vivre.
Mais pour beaucoup, ce n’est qu’un répit, et le cynisme de la dernière circulaire Sarkozy adressée aux préfets est effrayant ( « vous devrez ... les inviter à regagner leur pays d’origine pendant la période des vacances scolaires... » circulaire du 31 /10 /05 ).
Si nous laissons faire, ce « répit » prendra fin pour eux dès le 1er juillet 2006 ...
Sans parler du projet de loi de Sarkozy sur l’immigration qui limite encore davantage le droit au séjour pour les familles et les jeunes .

Lettres de soutien, accompagnement des familles, pétitions, délégations, manifestations, c’est en étant nombreux que nous obtiendrons la régularisation de ces jeunes sans papiers et leurs familles !
Nous vous appelons à nous rejoindre pour :

Dire NON aux expulsions, aujourd’hui comme à la fin de l’année scolaire
Exiger des papiers pour tous, par un titre « vie privée et familiale »
Réclamer le retrait du projet de loi sur l’immigration !

Comme dans toute la France à l’appel de RESF,

Venez au rassemblement
Mercredi 1er février à 16 h 30
PLACE DU GENERAL DE GAULLE à LILLE