Menaces de destruction du camp de Norrent-Fontes

mercredi 12 janvier 2011

Menaces de destruction du camp de Norrent-Fontes :

journée de soutien le 29 janvier

Certains d’entre vous l’ont appris par les journaux : le préfet du Pas-de-Calais met le maire de Norrent-Fontes en demeure de "faire disparaître" le camp de fortune qui se trouve sur sa commune.

En décembre, suite à la mobilisation des associations qui ont demandé à l’Etat de respecter la loi, cent mille euros ont été débloqués pour qu’à Calais, les migrants puissent dormir à l’abri du froid.

Le conseil municipal de Norrent-Fontes a alors logiquement demandé une subvention pour l’accueil hivernal des migrants qui passent par sa commune.

La seule réponse du préfet a été cette mise en demeure de détruire un abri d’infortune, sans tenir compte des hommes et des femmes qui s’y abritent.

Nous soutenons ce maire qui prend courageusement et humainement ses responsabilités.

Nous ne nous battrons pas pour défendre quelques bâches clouées sur des palettes.

Nous demandons à l’Etat de prendre enfin ses responsabilités : que le camp soit ou non détruit, il faut que l’Etat tienne compte de ses gens qui errent sur nos routes, de leurs histoires, des règlements européens qui les empêchent de demander l’asile en France.

Nous affirmons que "faire disparaitre" les camps d’infortune ne fera pas disparaitre les migrants. Ces personnes existent. Elles seront encore là, en errance. Et nous, bénévoles, nous serons encore là pour les aider à lutter contre le froid et les maladies, pour les aider à défendre leurs droits.

Lundi prochain, 10 janvier, Marc Boulnois (maire de Norrent-Fontes), Lily Boillet (présidente de Terre d’Errance) et Hélène Flautre (députée européenne) rencontreront Pierre de Bousquet de Florian (préfet).
Nous vous tiendrons évidemment au courant des suites de cet entretien.

Quoi qu’il arrive, le dernier week-end de ce mois marquera la fin du délai laissé au maire pour "faire disparaître" le camp de Norrent-Fontes.
Nous vous invitons à venir exprimer votre soutien à la salle des tilleuls de Norrent-fontes (sur la place) le samedi 29 janvier prochain.

D’ici là, n’hésitez pas à envoyer des messages de soutien à Marc Boulnois en répondant à ce message, nous les lui transmettrons.

pour Terre d’Errance,
Nan Suel