MARCHES POUR LE CLIMAT -13 et 14 mars 2020

lundi 9 mars 2020
par  WEBMASTER

La FSU et ses syndicats appellent à participer dans le cadre de l’appel des organisations ATTAC, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Oxfam, Union Syndicale Solidaires aux marches pour le climat le vendredi 13 mars , aux côtés du mouvement des jeunes pour le climat (un préavis national FSU a été déposé pour couvrir les collègues le cas échéant ) et le samedi 14 mars.

Vendredi 13 mars,

Lille : 15h, Grand Place , Marche des jeunes pour le Climat

Douai  : Marche Climat à l’initiative de Youth for Climate

Vendredi 13 mars 10H au lycée Corot.

Samedi 14 mars :

Valenciennes, 10h, Place d’armes

Boulogne , 14h, Bourse du Travail

Calais, 14h, Quai du Commerce

Arras, 14h30, Gare

Dunkerque, 15h, Place du Minck

Ci-dessous l’appel des organisation et en pj l’appel de l’intersyndicale

Les organisations ATTAC, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Oxfam, Union Syndicale Solidaires appellent à participer massivement aux marches pour le climat le 14 mars prochain.

Jamais il n’a été aussi urgent d’affronter ensemble les crises sociales et écologiques. Les alertes des scientifiques se succèdent pour expliquer que nous sommes la dernière génération à pouvoir agir pour y faire face. Le climat et les enjeux sociaux figurent en tête des préoccupations de la population et le soutien aux mobilisations récentes pour les retraites et les services publics a été massif. Mais le gouvernement reste sourd adoptant une même logique : le refus de parler d’une autre répartition des richesses est justifié par une course sans fin à la croissance faisant fi de la situation écologique.

Nous sommes pourtant convaincu-e-s que la résolution de ces crises réside dans une profonde remise en cause du système politique et économique actuel, que nous devons collectivement exiger du gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et les inégalités sociales.

L’État, en lien avec les collectivités locales, doit pour cela reprendre ses habits délaissés de planificateur, afin d’organiser au mieux la transition agricole, industrielle et énergétique nécessaire et veiller à accompagner solidement tout-e-s les salarié-e-s dans l’évolution des métiers. Les travailleuses et travailleurs et leurs organisations doivent pouvoir participer et décider au sein du processus de reconversion. Le développement de services publics de qualité et de proximité et la création de millions d’emplois sont également nécessaires à la transition écologique et sociale.

Nous devons enfin contraindre les multinationales, banques et institutions financières à cesser d’alimenter le changement climatique, à protéger et respecter les droits des salarié-e-s, préserver et renforcer les acquis sociaux et non les faire reculer.

Combattre les dérèglements climatiques, c’est aussi refuser l’injustice sociale. Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement est possible et souhaitable. Les alternatives sont connues et nombreuses et pourtant les décideurs politiques et économiques retardent leur mise en œuvre au nom d’intérêts particuliers. Ensemble, exigeons une meilleure répartition des richesses pour garantir une existence digne pour chacun-e. Ensemble, exigeons une réelle transformation de notre système pour répondre à l’urgence climatique.

Le 14 mars, nous marcherons ensemble pour faire entendre nos déterminations communes.

2 septembre 2012 - Contact

Tel-Fax : (...)