Les enjeux de la gouvernance

dimanche 19 juin 2005

La gouvernance est devenue en quelques années un mot-clé du vocabulaire politique. Dans son acception moderne, le mot est un anglicisme, emprunté au monde de l’entreprise. L’usage politique de la notion peut être directement mis en relation avec la question du rôle de l’État.

Appliquée au système éducatif, la gouvernance fait émerger une série de questions : y a-t-il une instance qui « pilote » effectivement l’ensemble des mécanismes ? Comment se prennent les décisions ? Quels sont les rouages qui permettent de les mettre en œuvre ? Comment s’effectuent les évaluations et les contrôles ?

Pour Annie Vinokur, le modèle autoritaire ancien, basé sur l’obligation et la loi, est remplacé par un nouveau modèle où l’État incite plus qu’il ne contraint. Romuald Normand explique en quoi la gouvernance permet d’instituer un véritable gouvernement de l’éducation en Europe alors même que les normes juridiques en vigueur semblent l’interdire.

Mais la gouvernance peut aussi être conçue comme une nouvelle approche, basée sur le dialogue, la discussion et le consensus, et pouvant rapprocher les citoyens du pouvoir. Nicole Belloubet-Frier et Georges Felouzis s’inscrivent dans cette perspective.

Ce qui revient peut-être à ignorer les effets pervers d’une gouvernance qui serait basée sur la performance et sur la contractualisation. Elle s’appuie sur des indicateurs, des contrôles et des évaluations qui lui donnent dans les politiques concrètes une autre face, bien moins séduisante !

Lire la présentation du dossier.

La FSU : une naissance mouvementée

La FSU a deux caractéristiques qui en font un cas à part dans le paysage syndical : elle est autonome et elle est organisée en tendances.

Ces traits distinctifs lui viennent de l’histoire. Comment cet héritage est-il aujourd’hui intégré dans la vie des syndicats de la FSU ? Y a-t-il un rapport avec le dynamisme que l’on se plaît généralement à lui reconnaître ? Comment les animateurs des courants de pensée voient-ils leur rôle dans le syndicat aujourd’hui ? Comment les adhérents se retrouvent-ils dans cette réalité plutôt complexe ?

Les articles de Louis Weber, Raphaël Szajnfeld et René Mouriaux, ainsi que des animateurs des principales tendances de la FSU, s’efforcent de répondre à ces questions dans ce dossier.

Lire la présentation du dossier.

ART
La partie artistique est consacrée à Vassiliki Tsekoura, sculpteure.

MAGAZINE

Un Entretien avec Gérard Noiriel à propos de son dernier ouvrage Les Fils maudits de la République, l’Avenir des intellectuels en France.

Des articles de Richard Langlois : "Que devient l’éducation publique dans les Amériques ?", d’Alain Teissonnière :"Vietnam, plus de trente ans de coopération", de François Castaing : "La Fédération unitaire de l’enseignement (1919-1935)".

Des notes de lecture : Toujours à gauche !, Georges Snyders, Naissance de la biopolitique, Michel Foucault, Mai 68 et ses vies ultérieures, Kristin Ross, Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, Emmanuel Pierru, Pour un serpent fiscal européen, etc.

Pour commander ou s’abonner :

Juillet