Le décret de Robien abrogé : un résultat de la lutte

samedi 16 juin 2007

Le décret de Robien abrogé :
un résultat de la lutte

Ce matin, lors de l'audience des fédérations de l'éducation à l'Elysée, à laquelle participait le SNEP, le Président de la République a annoncé un certain nombre de décisions relatives au décret de Robien, à l'apprentissage junior, à la carte scolaire, aux auxiliaires de vie scolaire,... Ces décisions sont marquées par le poids de nos exigences et de nos luttes.

Il a notamment explicitement annoncé l'abrogation - dans sa totalité - du décret de Robien du 12 février 2007 sur les obligations de service des enseignants (association sportive, bivalence, compléments de service, etc.). Cette décision correspond à la demande unanime des 15 organisations du second degré et pour laquelle les enseignants d'EPS, à l'initiative du SNEP, s'étaient massivement engagés dans la lutte à travers de multiples actions tant locales que nationales.

Le retour à la situation antérieure au décret de Robien permet, partout, que l'animation du sport scolaire continue de s'exercer dans le cadre du forfait de 3 heures indivisible, inclus dans le service hebdomadaire de tous les enseignants d'EPS du second degré et le rétablissement de la coordination EPS.

Mais, dans le même temps, le Président de la République refusait qu'un collectif budgétaire soit voté pour recréer les 3 058 postes supprimés et annonçait que la solution des heures supplémentaires était retenue pour faire face aux besoins d'enseignement qui, immanquablement, surgiront.

Le SNEP, à qui le ministère a confirmé que le sport scolaire ne relevait pas des heures supplémentaires d'enseignement, rappelle son opposition au recours massif aux heures supplémentaires pour faire face aux besoins. Il demande la transformation de celles-ci en heures poste, revendique le vote d'un collectif budgétaire et l'augmentation du nombre de postes ouverts aux concours de recrutement du CAPEPS et de l'agrégation d'EPS, dès la session 2007.

Le SNEP intervient dès aujourd'hui dans tous les départements et académies pour que soient rétablies les situations qui ont été dégradées du fait de l'application du décret de Robien (suppressions de postes et compléments de service résultant de la suppression des forfaits d'AS et de la coordination EPS ).