Le collectif de soutien à la famille Tukalayenge vous invite le 10 mars à la projection du film
par
popularité : 33%
Le collectif de soutien à la famille Tukalayenge
Vous invite à la projection du film
« Congo, la paix en otage »
Documentaire de Marc Le Pape et Robert Genoud
Production : Etat d’Urgence Production (EUP), à l’initiative de Médecins Sans Frontières
Suivie d’une intervention
de Marylène Cahouet - secteur "Droits et Libertés" de la FSU nationale
Le Vendredi 10 mars 2006 à 20H30
Au cinéma Le Noroit, 9 rue des capucins à Arras
tél. 03 21 71 30 12
Afin de permettre une réelle information sur la situation humanitaire en République Démocratique du Congo aujourd’hui
{{}}
- La démarche
Actuellement, une famille arrageoise d’origine congolaise, ayant trois enfants nés en France est menacée d’expulsion vers la République Démocratique du Congo (RDC), pays instable où la sécurité, la santé et la scolarité des enfants ne pourraient pas être assurés. Un collectif de soutien s’est créé afin de demander leur régularisation.
Afin de permettre une réelle information sur la situation humanitaire en République Démocratique du Congo aujourd’hui, le collectif vous invite à une projection suivie d’un débat avec un historien et un représentant de Médecins sans Frontières.
- Le film
Le film a été tourné en 2004 dans des villes du Nord Katanga et dans les villages environnants, où les équipes de Médecins Sans Frontières portent assistance aux populations. Il a pour objectif de faire connaître publiquement la situation de violences chroniques qui règne au Nord Katanga depuis des années et le sort des populations qui continuent à en subir les conséquences.
Depuis la fin du conflit, les militaires congolais et les milices, armées pendant la guerre par les autorités congolaises pour combattre les troupes rwandaises, ont retourné leurs armes contre les civils villageois et citadins : pillage et incendie des villages, violences sexuelles, agressions et banditisme perdurent.
- Le collectif
Collectif de soutien à la famille TUKALAYENGE : ATTAC Artois, ATTAC Lens-la-Gohelle, « les Bons Samaritains », CODE 62 Lens, Confédération Paysanne, la CSF, FCPE 62, FSU, LDH 62, MRAP, Réseau Education sans Frontière, Les Restaurants du Cœur, SNES, SNUIPP 62, SUD Education...
En savoir plus
MSF : http://www.msf.fr
LDH :http://www.ldh-france.org/
UNICEF : http://www.unicef.fr/
Amnesty International :http://www.amnesty.asso.fr/