La fabrique du génie - à bas l’école de papa !

vendredi 4 juillet 2008

La fabrique du génie

à bas l’école de papa !

Auteur : Franck Rimbert, co-édition Editions du temps et Institut de la FSU. 15,50 €

Depuis quelques années, la querelle scolaire est rallumée. Aux "pédagogues" s’opposent les défenseurs de "l’école républicaine", école-sanctuaire qui maintenait les enfants du peuple à l’écart de l’ascension sociale. L’école ne peut plus être ce lieu élitiste. La baisse du niveau, dénoncée par les "nouveaux réactionnaires" républicains, n’en est pas pour autant une fatalité : elle relève plus du mythe qu’autre chose. Il est nécessaire d’en finir avec un discours qui, bien que sincère, peut avoir des relents nauséabonds.

Le succès médiatique de certains auteurs se construit sur la peur et favorise, sans le vouloir, les réflexes d’autodéfense qui risquent de créer une coupure irrémédiable entre une partie de la jeunesse et le reste de la société. L’école de masse, qui permet l’accès au savoir pour tous, est certes encore imparfaite, mais ne mérite pas l’indignité qu’on lui prête. Ce livre veut renouveler les termes d’un débat parti sur de mauvaises bases. Notre société a besoin d’une école qui permette au plus grand nombre de réussir. Cette nécessité suppose de définir les lignes d’une nouvelle école républicaine.

L’auteur est professeur de sciences économiques et sociales en lycée depuis près de 30 ans et a été également, pendant près de 15 ans, formateur à l’IUFM des Pays de la Loire, tout en continuant à enseigner dans son lycée.

à commander à la section départementale FSU
rue A Briand
maison des sociétés