LES RETRAITÉS ATTENDENT DES REPONSES CONCRÈTES

LA MOBILISATION DES RETRAITÉS VA SE POURSUIVRE.
jeudi 24 mars 2005

LES RETRAITÉS ATTENDENT DES REPONSES CONCRÈTES
Jeudi 10 mars, des milliers de retraités ont manifesté avec les travailleurs actifs des secteurs publics et privés.

Après les actions de la « semaine bleue d’octobre », leur participation aux manifestations du 5 février, cette mobilisation remarquée témoigne une nouvelle fois de la détermination des retraités à exiger du gouvernement des réponses concrètes aux revendications qu’ils portent.

Les négociations salariales qui s’ouvrent dans la fonction publique ne doivent pas faire des retraités des oubliés de la croissance.

La FSU rappellera au ministre ses exigences de mesures rapides afin que les pertes de pouvoir d’achat des pensions, les contentieux accumulés se résorbent et sa demande d’ouverture de discussions sur le minimum garanti de pension. Elle souhaite également que des négociations s’engagent sur les droits et crédits sociaux et la situation des femmes retraitées.

La FSU était intervenue dès le 27 janvier 2005 auprès de Renaud Dutreil afin qu’une mesure supplémentaire immédiate de 0,2% - simple application de la réforme des retraites imposée par le gouvernement - s’applique dès le 1er janvier pour tenir compte de la hausse des prix évaluée à 1,9% en 2004 par l’INSEE alors que le ministre n’avait retenu 1,7%. Le ministre ne doit plus différer cette décision.

La mobilisation des retraités va se poursuivre.

La FSU les appelle à signer massivement la pétition unitaire UCR et de la FGR sur le pouvoir d’achat des retraités. Elle reste disponible pour des initiatives unitaires d’ampleur si le gouvernement restait sourd aux demandes exprimées.

Paris le 21 mars 2005