Jungle-Tour du Nord-Pas de Calais du 4 au 12 juillet 2010

dimanche 6 juin 2010

Comme vous le savez, près d’un an après la destruction très médiatique de la « Jungle » de Calais, les exilés sont toujours là, cherchant en Europe un pays où ils pourront se poser et faire leur vie. De Paris à Calais, le long des autoroutes et du littoral, ils vivent toujours dans des campements de fortune, les « jungles », ou dans des bâtiments abandonnés. Soumis aux harcèlements policiers, ils attendent de pouvoir aller plus loin, vers l’Angleterre, ou affrontent le parcours d’obstacles que constitue la demande d’asile. Parmi eux, se trouve une proportion importante de mineurs.

Un collectifs d’associations venant en aide aux exilés organise un « Jungle Tour » : l’idée est de relier à vélo les différents lieux de la région où survivent ces exilés lors d’un tour du Nord-Pas de Calais en plusieurs étapes, du 4 au 12 juillet 2010.

Le « Jungle-Tour » sera l’occasion d’apporter un soutien aux exilés et aux associations qui les accompagnent. Il ira à leur rencontre d’Arras à Lille en passant par Calais, Dunkerque et les différents endroits connus où ils se trouvent.

Chaque étape sera l’occasion d’actions de sensibilisation afin de rappeler à la population, aux élus, aux médias, que le problème reste entier et qu’il est urgent de mettre en place des solutions humaines et respectueuses du droit des personnes.

Le « Jungle-Tour » se déplacera à vélo du 4 au 12 juillet, par petites étapes de 30 à 60 km. Il est possible de participer à l’intégralité du tour ou seulement à une partie. L’hébergement sera organisé par les associations locales (prévoir une tente et un sac de couchage). Le groupe cycliste sera autonome pour sa nourriture (prévoir 5 à 10 € par jour pour les achats gérés en commun).

Vous trouverez (ci-dessous au format PDF) la liste des étapes prévues, ainsi qu’un formulaire d’inscription.
Venez donc pédaler avec nous, ou nous rejoindre à l’arrivée des cycliste sur les différentes Jungles !

présentation et inscription
presentation and inscription