Journée de manifestation AESH du 3 juin 2021

mercredi 2 juin 2021
par  WEBMASTER

JPEGJPEGJPEGJPEGPNGJPEGPNGJPEG

L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD Education appelle à une nouvelle journée de grève le 3 juin pour obtenir satisfaction aux revendications légitimes des AESH pour l’amélioration des salaires et la création d’un véritable statut, contre les PIAL et la précarité.

Le ministre refuse de voir ce qui a été massivement porté par les AESH mobilisé-e-s, avec les personnels à leurs côtés, et remonté lors des audiences auprès des DASEN, des recteurs ou des préfets. Aucune annonce n’a été faite sur la reprise des discussions, aucun calendrier de concertation n’a été donné dans les instances nationales pouvant laisser croire à la disponibilité du ministère à tenir ses engagements sur l’amélioration des conditions d’emploi et sur une revalorisation salariale des AESH.

Le mépris a assez duré !

Aujourd’hui un‑e agent‑e de l’Éducation nationale sur dix est AESH. Ces agent-e-s de la Fonction publique, employé-es sous contrat, sont précarisé-es et malmené-es dans l’exercice quotidien de leurs missions. Ils et elles souffrent d’absence de reconnaissance institutionnelle et leurs conditions de travail ont été considérablement dégradées depuis la création des PIAL. Ce sont les élèves en situation de handicap et tout le service public d’éducation qui en pâtissent.

Les revendications restent les mêmes, et elles le resteront jusqu’à obtenir satisfaction. Il y a urgence à :

• engager l’augmentation des salaires et garantir la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail ;
  • abandonner les PIAL et la politique de mutualisation et de numérisation des « moyens » ;
  • créer un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH ; mettre fin au service morcelé et au temps partiel contraint
  • recruter massivement des AESH pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des besoins
  • abandon de la réforme de l’assurance chômage qui entraînera une baisse drastique des allocations dès le 1er juillet.
    L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD Education appelle tout-e-s les AESH à faire entendre leurs revendications lors d’une nouvelle journée de grève nationale le jeudi 3 juin.

Elle appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à se joindre à cette journée de mobilisation aux côtés des AESH.

Elle invite également les associations de parents à soutenir les exigences portées pour l’amélioration de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Elle appelle à la tenue d’intersyndicales pour préparer et réussir la journée de grève du jeudi 3 juin et d’assemblées générales des personnels pour réaffirmer les revendications et construire les suites de la mobilisation.

Toutes et tous en grève

Pour l’augmentation des salaires, un vrai statut et l’abandon des PIAL !

Lille, 14h30, Place de la République

Calais, 10h, Sous-préfecture

Récépissé déclaration de manifestation (...)

2 septembre 2012 - Contact