JEUNES SCOLARISES SANS PAPIERS : APPEL A LA MOBILISATION.

vendredi 27 mai 2005

A LILLE, RASSEMBLEMENT à 18 heures devant la Préfecture, le mercredi 1er juin 2005.

LA SITUATION, LES MENACES

Il y a dans ce pays plusieurs milliers d’enfants, d’adolescents ou de tout jeunes majeurs sans papiers, menacés d’expulsion parce qu’ils sont étrangers.
Presque partout où des adultes se préoccupent d’eux, des cas surgissent, souvent pathétiques. Actuellement, de telles situations sont recensées à Rennes, Paris, Cachan (94), Metz, Lyon, Nantes, Nouvoitou (Ile et Vilaine), Rouen, Issy les Moulineaux (94), etc....
Comment peut-on enseigner devant des élèves dont certains sont promis à l’interpellation, au centre de rétention et à l’expulsion, menottes aux poignets et parfois chaînes aux pieds ? On ne peut pas laisser faire et accepter ce gâchis de milliers de vies qu’on appelle pudiquement "règlementation de l’immigration" !

LA LUTTE PAIE !

De telles situations existent ici, dans notre région. A Villeneuve d’Ascq, autour du collège Léon Blum, la récente mobilisation (depuis Décembre 2004) de l’ENSEMBLE de la communauté éducative et des habitants du quartier vient de permettre à la famille de Murtasi, une famille géorgienne qui avait reçu une « invitation » à quitter le territoire français, d’obtenir un titre de séjour et un logement d’urgence.

DES MOYENS D’AGIR

Un réseau :

A la suite d’une réunion de plusieurs organisations syndicales de l’Académie, un Réseau Education Sans Frontières est né. Le RESF 59-62 est constitué, pour le moment, des organisations : UNSA-Education, CSP 59, SUD-Education, SUD Santé-Sociaux, CNT, FERC-CGT, FSU, MRAP, LDH, FCPE et d’individu-e-s.

Une brochure :

“JEUNES SCOLARISES SANS PAPIERS.REGULARISATION MODE D’EMPLOI”

Ce guide a pour objectif de donner des premières indications à ceux (personnels de l’éducation nationale, parents d’élèves ou militants associatifs ou syndicaux, élèves eux-mêmes) qui découvrent, souvent avec stupeur, qu’un élève ou un jeune de leur entourage est sans papiers et menacé d’expulsion et se posent la question : « Je connais un jeune sans papiers, qu’est-ce que je peux faire pour l’aider ? ».
Cette brochure peut être obtenue auprès de la FSU (Rue des Archives à Lille), de SUD Education (12, rue d’Artois à Lille), de la CNT-SSEC (rue Broca à Lille Fives), de la FERC-CGT ( Bourse du Travail, rue Geoffroy St Hilaire à Lille).
Elle peut également être téléchargée ci-dessous.

une action :

A l’appel du réseau national, le 1er Juin, partout en France : Tous devant les préfectures ! pour demander l’abrogation des textes qui condamnent à la clandestinité les jeunes sans papiers scolarisés et leurs familles et exiger leur régularisation !

A LILLE, RASSEMBLEMENT A 18 HEURES DEVANT LA PREFECTURE, LE 1er JUIN 2005.

DES CONTACTS :

Le Comité des Sans Papiers (CSP 59) assure une permanence pour les familles, tous les Vendredis de 15 à 17 heures, dans son local, 42 rue Bernos à Fives. (Tel : 06 83 56 03 07).
Contacter le réseau : (RESF59-62@wanadoo.fr)(ou contacter les différentes organisations membres du réseau).

Adresse du site national du réseau : http://www.educationsansfrontieres.org

Jeunes scolarisés sans papiers : régularisation,
bulletin RESF