INADMISSIBLE !

vendredi 8 avril 2005

La FSU dénonce les brutalités policières à l’encontre des lycéens ce jeudi à Lille.

François FILLON a choisi le parti du mépris comme réponse aux revendications des lycéens, des enseignants et des parents d’élèves : il fait adopter sa loi sur l’école en procédure d’urgence.

Faute de dialogue, les lycéens lillois ont décidé d’occuper leurs établissements : ils en sont chassés par les gendarmes mobiles agissant sur ordre du Recteur. Pour faire connaître leur désapprobation face à de telles méthodes, ils viennent manifester devant la Préfecture où les CRS les dispersent très brutalement.

La FSU condamne fermement cette répression policière, ainsi que les provocations induites par l’attitude de François FILLON, relayées au niveau régional par Monsieur le Préfet et par le Recteur.

La FSU rappelle une nouvelle fois sa solidarité avec les lycéens et son soutien à leurs revendications qui sont aussi les siennes. Les inquiétudes des lycéens générées par la loi Fillon ne peuvent être dissipées par le recours à la matraque ; refuser le dialogue, préférer la violence, est-ce cela la conception de la citoyenneté que ce Gouvernement veut inculquer à notre jeunesse ?

Pour sa part, la FSU continuera à se battre pour demander l’abrogation de la loi FILLON, pour exiger une autre politique éducative qui réponde réellement aux aspirations de nos jeunes, des enseignants et des parents, et pour demander un collectif budgétaire qui permette de donner au service public d’éducation les moyens pour fonctionner correctement.

Lille, le 7 avril 2005