Hold-up sur les retraites !

lundi 16 mars 2009

Hold-up sur les retraites !

Le gouvernement envisage de limiter la revalorisation des pensions pour 2009 à 1% (0,6% de rattrapage pour 2008 et 0,4% d’inflation prévisionnelle 2009). Alors que le retard réel des pensions sur l’inflation 2008 est de 1,5% le gouvernement n’accorde que 0,6% de rattrapage. Par cette décision c’est près d’un milliard d’euros que le gouvernement s’apprête à économiser sur le dos des retraités.

De plus le report de la revalorisation au 1er avril au lieu du 1er janvier habituellement va encore aggraver la perte de pouvoir d’achat. C’est donc une nouvelle dévalorisation que risquent de subir les retraités.

L’annonce du relèvement de 6,9% du minimum vieillesse ne concernera qu’une faible partie du million de retraités vivant sous le seuil de pauvreté fixé à 817€ par mois.

Au nom de la crise économique, pour laquelle les retraités ne portent aucune responsabilité, le gouvernement a décidé de leur imposer ces nouveaux sacrifices dont on peut craindre qu’ils ne soient qu’un avant-goût.

La Section Fédérale des Retraités FSU réitère son appel aux retraités à manifester le 19 mars aux côtés des actifs.

Elle poursuivra avec les autres organisations syndicales de retraités les actions unitaires d’envergure pour sauvegarder le pouvoir d’achat des pensions et œuvrer à la reconstruction d’une protection sociale digne de ce nom.

Les Lilas le 13 mars 2009