Face à l’impréparation du ministère, il faut défendre la santé des personnels et des élèves : tous en grève le 10 novembre !

Communiqué intersyndical 10 novembre 2020
dimanche 8 novembre 2020
par  WEBMASTER

Les annonces du ministre de l’Éducation sont dérisoires et souvent inapplicables, alors que le confinement s’applique à tout le pays. Elles ne sont accompagnées d’aucun moyen supplémentaire ni ne correspondent à la gravité de la situation. Le gouvernement met en danger les personnels, les élèves et leurs familles.

Nos organisations syndicales FSU, FNEC FP-FO, SUD Education, CGT Educ’action, SUNDEP Solidaires, Action & Démocratie sont favorables au maintien de l’ouverture des écoles, collèges et lycées. Mais pour cela, il faut éviter qu’ils deviennent des foyers de contamination, ou que la situation sanitaire générale se dégrade davantage.

Le nouveau protocole publié par le ministre, sans même prendre l’avis du CHSCTM, est une illusion de protection renforcée ! Des solutions peu réalistes sont encore évoquées comme le non brassage par niveaux ou une salle par classe. Ce protocole ne répond ni à l’inquiétude, ni à la colère des personnels. Nous exigeons partout, des mesures réellement protectrices pour les personnels et pour les élèves. Cela inclut notamment le dédoublement des classes. Au-delà de cette disposition, la baisse pérenne des effectifs implique des créations de poste. Dans l’immédiat, il faut admettre dès à présent l’ensemble des inscrit-e-s sur listes complémentaires.

Pour faire aboutir ces revendications, nous appelons l’ensemble des personnels à se mettre en grève le mardi 10 novembre et à se rassembler partout où cela est possible.

2 septembre 2012 - Contact

Tel-Fax : (...)