Ecoliers, vos papiers !

samedi 27 mai 2006

Ecoliers, vos papiers ! Chronique d’une mobilisation exceptionnelle d’Anne Gintzburger, Resf Flammarion 18,00 €

Ils s’appellent Rachel, Jonathan, Kankou, Karina, Frida ou Claudio. Ils habitent Sens, Metz ou Orléans. Ils vivent et vont à l’école dans notre pays depuis des années.

Pourtant ces enfants qui ont trouvé refuge en France sont en danger. Car ils sont enfants de sans-papiers. Et sur eux pèse chaque jour la menace de l’expulsion.

Décidé à durcir sa lutte contre l’immigration clandestine, le ministre de l’Intérieur veut doubler le nombre de reconduites à la frontière d’ici à la fin de l’année.

Alors, pour défendre ces enfants, des collectifs de soutien se sont improvisés, ici dans une école, là dans un village. Et la résistance a fait tache d’huile. Elle est désormais incarnée par RESF, qui rassemble des professeurs, des parents d’élèves, des élus.

Ensemble, ils bloquent les interventions de la police aux portes des écoles, et cachent parfois les enfants, au risque de devenir hors la loi.

Face à la colère grandissante, Nicolas Sarkozy a annoncé fin octobre 2005 la suspension des expulsions d’élèves étrangers jusqu’à la fin de l’année scolaire. Mais après, que deviendront-ils ?

Anne Gintzburger est journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle anime chaque jour, sur la chaîne Gulli, l’émission ADOS. Elle est l’auteur de Dehors les p’tits lus (Flammarion, 2005). Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) est né en 2004 de l’indignation d’enseignants à découvrir dans leurs classes de nombreux écoliers sans-papiers.