Déclaration du Syndicat National Unitaire des ASSISTANTS SOCIAUX de la Fonction Publique

mardi 27 novembre 2012
par  DERCOURT ALAIN
popularité : 32%

Déclaration du Syndicat National Unitaire des ASSISTANTS SOCIAUX de la Fonction Publique à la Commission Administrative Paritaire Académique du 27 novembre 2012

Concernant la « refondation de l’école » certains personnels, partenaires et parents ont été invités à participer à la réflexion : les services sociaux ont été purement et simplement oubliés, donc exclus du débat malgré l’insistance du SNUAS FP et de la FSU à en débattre.
A l’issue de cette pseudo consultation, le bilan est clair : les difficultés sociales accentuent le risque d’échec de la mission de l’Education Nationale.

1ère réponse de l’Administration :

- Plus de fonds sociaux
- Plus de promotions de bourses

Seconde réponse de l’Administration :

Confier l’accompagnement des familles et des enfants a des personnels précaires, non diplômés et non qualifiés dans la mission d’accompagnement social par la création de 36 agents de prévention et de sécurité dans l’Académie !

Et cerise sur le gâteau… suppression de postes d’assistantes sociales (10 sur 4 ans, soit 5 % du corps de l’académie) malgré l’absence de création de postes depuis 10 ans ! Pour rappel, les assistantes sociales sont les seuls personnels diplômés et qualifiés dans l’accompagnement social des familles !

A cela s’ajoute une opacité totale de l’utilisation des crédits au BOP 230 malgré 3 interpellations de la FSU en CTA pour connaitre le détail par corps.

*************************

Après les élèves, les étudiants et les familles, l’Administration s’attaque aux personnels de l’Education Nationale !

- Suppression de postes au service social des personnels : 1 Conseillère technique adjointe et un poste d’Assistante sociale

- Non respect de la circulaire des missions de 1991 en mutualisant le conseil technique des services sociaux élèves et personnels. La loi exige que chaque service social bénéficie d’un conseil technique unique ! 3 services = 3 Conseillères techniques ! Le SnuAS exige le retour à la légalité sur ce point !

- Absence du service social des personnels aux CHSCT académiques et départementaux malgré la demande de la FSU, afin de bénéficier de leur expertise sur les risques psychosociaux.

- Et à cela s’ajoute l’exclusion des assistants sociaux du dispositif d’accompagnement des personnels en postes adaptés !

*************************

Concernant l’ensemble des personnels sociaux de l’Académie, l’Administration reste dans l’opacité quant à la proposition d’attribution de bonification liée à la manière de servir. Cette inégalité de traitement à caractère arbitraire est inadmissible !

L’examen des documents transmis par l’Administration pour les CAPA met en évidence des disparités de plusieurs mois, voire d’année entre les collègues ! Quels seraient les critères objectifs de l’Administration pour justifier que certaines seraient normales, très bonnes ou excellentes ?

Afin d’écarter tout arbitraire le SNUAS FP exige le retour à l’évolution de carrière à l’ancienneté !

De plus, nous réclamons l’intégration des assistantes sociales arrivées au terme du dernier échelon de leur grade au regard des décrets du 28 septembre 2012 dans l’actuelle grille de bonification d’ancienneté.

Le SNUAS FP FSU veut un vrai changement dès maintenant !

Peut-on espérer de Monsieur le Recteur des réponses lors de l’audience demandée récemment ?

Dernier point et pas des moindres … et les frais de déplacement ?

Le ministère de l’Education nationale a souhaité créer cette année un « prix de l’innovation administrative » destiné à tous les personnels.

Pour rappel, le prix « Impulsions » a pour but de valoriser les actions dans l’optique d’améliorer le service rendu aux usagers d’une part mais aussi moderniser le fonctionnement de l’administration d’autre part.

Faut-il vendre des grilles de tombola afin d’obtenir les moyens financiers nécessaires pour exercer nos missions de service public et notamment nous rendre aux domiciles des familles les plus en difficultés sans mettre en péril notre propre budget de smicards, car faut-il le rappeler nombre d’assistantes sociales perçoivent l’équivalent d’un SMIC ?


Contact

Section Départementale du Pas de Calais de la Fédération Syndicale Unitaire
FSU 62


Maison des sociétés

16 rue Aristide Briand

62 000 Arras


Tél-Fax : 03.21.71.14.89
Mél : fsu62@fsu.fr

Secrétaire départementale : Catherine Piecuch

contact presse FSU 62 : 06.63.10.79.13
mél : fsu62@fsu.fr ou fsu62@wanadoo.fr

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois