Déclaration des organisations syndicales représentées au CAEN

FERC/CGT, FNLC-FP/FO, FSU, SGEN/CFDT, UNSA-EDUCATION
lundi 6 février 2006

Les organisations syndicales représentées au CAEN
FERC/CGT, FNLC-FP/FO, FSU, SGEN/CFDT, UNSA-EDUCATION

à Monsieur le Préfet de la Région Nord Pas de Calais,

à Monsieur le Président du Conseil Régional Nord Pas de Calais,

Depuis plusieurs années le Conseil Académique de l’Education Nationale connaît des dysfonctionnements importants : quorum insuffisant, absences des élus, des représentants principaux de l’Etat et de la Région ; brièveté des débats ; indigence des documents préparatoires quand ils existent.
Alors que notre région -notre académie- se caractérise par une jeunesse nombreuse et en proie à des difficultés considérables, les conditions de la convocation du CAEN du 6 février mettent en évidence de nouvelles insuffisances dans un contexte de réductions sévères de moyens pour la rentrée scolaire de septembre 2006 qui ajoutées aux suppressions des années précédentes, ne permettront pas au service public d’éducation de remplir ses missions.
Dans un premier courrier daté du 20 janvier et posté le 26 était signifiée la réunion du CAEN ; un deuxième courrier posté le 1er février au tarif économique et donc parvenu à destination au mieux le 4 précisait l’ordre du jour, l’ensemble accompagné d’aucun document.
Comme organisations syndicales représentatives et responsables des intérêts de nos mandants et des personnels nous ne pouvons continuer d’accepter d’être partenaires d’un « dialogue social » de nature si réduite et d’analyser les grands dossiers du système éducatif dans notre académie avec une telle désinvolture. Les jeunes et les personnels méritent intérêt et considération. Force est de constater que le rendez-vous proposé ne permet pas d’atteindre ces objectifs.
C’est pourquoi les organisations syndicales énoncées ci-dessus ont décidé de ne pas siéger au CAEN le lundi 6 février 2006.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Régional, l’expression de notre volonté d’obtenir une autre qualité de dialogue.