Débat public avec les orgas de retraité.e.s du Nord le jeudi 9 janvier à Lille salle du Gymnase de 16h30 à 19h/Manifestation Retraites jeudi 9 janvier après-midi

Flyer de présentation
jeudi 2 janvier 2020
par  WEBMASTER

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu établi par Jacques Lefevre des Retraité.e.s CGT 59, suite à la réunion unitaire des organisations de retraité.e.s du Nord (Groupe des 9) le mercredi 18 décembre..
J’ai participé pour la FSU à cette réunion (Jean Paul Vandenweghe souffrant était excusé).
Cette réunion avait pour but de préparer le débat public "Protection sociale et Retraite" envisagé par nos organisations de retraité.e.s depuis octobre et pour lequel nous avons obtenu de la Ville de Lille la mise à disposition, jeudi 9 janvier 2020 de 16h30 à 19h, de la salle du Gymnase, Place Sébastopol, à proximité du Théâtre Sébastopol.

Le flyer invitant à participer à ce débat public figure en pièce jointe à ce message. Merci de le diffuser très largement dans vos syndicats nationaux et autour de vous.

Nous nous sommes bien sûr interrogés sur le maintien du débat dans le contexte des luttes sociales actuelles et à venir. Nous avons envisagé qu’une manifestation importante se déroulerait à Lille le jeudi 9 janvier après-midi. L’horaire prévu pour le débat public (à partir de 16h30/17h) et le lieu (à proximité de la Place de la République, lieu habituel de dispersion de la manifestation) sont tout à fait compatibles avec la participation à la manifestation de l’après-midi. Évidemment il sera nécessaire depuis la Place de la République, de contourner les forces de police en stationnement aux abords pour se rendre à pied sur les trottoirs jusqu’au théâtre Sébastopol. Pas question de prévoir d’y aller directement depuis la manifestation en passant devant le Sébasto !

Nos organisations de retraité.e.s ont prévu de se revoir lundi 6 janvier après-midi dans les locaux de la CGT (salle 162) à la Bourse du travail pour faire le point et tenir compte de l’évolution de la situation.

Amitiés.

Jean Paul Machen retraité SNASUB/FSU / SFR FSU 59/62

CR de la rencontre unitaire de ce jour 18.12.19

Présents : CGT, FO, FSU, FGR-FP, SOLIDAIRES

Excusés : Pas eu de retour des autres organisations (CFTC, CFE-CGC) et associations ( UNRPA , LSR)

Après avoir échangé sur la situation du moment et les incertitudes sur la poursuite des mobilisations en cours qui pourraient s’étendre sur le mois de Janvier , nous avons décidé de l’organisation et du déroulement du débat public prévu pour le 9 Janvier prochain.

A été décidé :

• D’organiser le débat de manière à le rendre le plus interactif possible
  • Présentation de l’organisation du débat , le timing des interventions et remerciement à la ville de Lille pour la mise à disposition de la salle du Gymnase et la logistique nécessaire.
  • Une première introduction au débat ( maximum 5 Minutes) sur la pérennisation du système par répartition basé sur les cotisations sociales en intégrant nos propositions . ( André DELECROIX de SOLIDAIRES)
  • Une deuxième introduction ( Maximum 5 Minutes) sur le niveau des retraites et le pouvoir d’achat des retraités en intégrant nos propositions. ( Jean-Pierre LAVIEVILLE de FO)

La direction du débat avec relance sur les points à reprendre ou approfondir sera assurée par Jacques LEFEVRE de la CGT.

Dans l’immédiat, diffuser le FLYER informant du débat auprès de nos organisations syndicales respectives Actifs et Retraités.

Dans l’incertitude de l’évolution du mouvement actuel, nous avons acté une prochaine rencontre unitaire pour le 6 Janvier 2020 à 14H00 dans les locaux de la CGT (Salle 162), afin de faire le point et de vérifier qu’il nous sera possible de tenir le débat dans de bonnes conditions, ce que nous souhaitons.

Bien Fraternellement
Pour l’intersyndicale