Communiqué de presse FSU Nord/Pas de Calais concernant le demantélement de deux camps de roms

lundi 27 août 2012
par  WEBMASTER

La FSU Nord/Pas-de-Calais dénonce avec la plus grande fermeté le démantèlement de deux camps de Roms roumains, intervenus aujourd’hui à Hellemmes et Villeneuve d’Ascq. Celui-ci fait suite à une décision conjointe du TGI et de la Préfecture du Nord qui répond elle-même à une démarche engagée par la LMCU, communauté urbaine de Lille, présidée par Martine Aubry, sans que par ailleurs aucune solution n’ait été proposée aux dizaines de familles expulsées - plus de 200 personnes. En cette fin de journée, les familles ont été privées de leurs maigres biens et sont condamnées à passer la nuit dehors. En outre, aucune perspective d’accueil et/ou de relogement ne se dessine. Cela n’est pas acceptable.

François Hollande avait pourtant déclaré il y a quelque temps dans une lettre aux associations que "lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives [doivent être] proposées". La FSU Nord/Pas-de Calais en appelle donc au Président de la République pour qu ’ enfin -en matière des Droits de l’Homme -un véritable changement soit mis en oeuvre . Les engagements pris doivent être respectés, et ce à tous les niveaux de l’Etat.

La FSU Nord/Pas-de-Calais appelle à soutenir les populations expulsées et à participer aux initiatives de solidarité qui seront décidées collectivement.

Lille , le 9 août 2012

2 septembre 2012 - Contact