Collège commun, collège humain

Denis Paget
dimanche 21 février 2010

Le collège est un lieu anxiogène qui inquiète les familles, les jeunes professeurs et les élèves. Le collège, ou plutôt les collèges, car ce niveau de la scolarité est soumis à un véritable « apartheid » scolaire, en totale contradiction avec les idéaux républicains de l’école française.

Ce livre explore les origines des difficultés, dont beaucoup proviennent de la misère sociale, de consensus entre les familles et l’école sur ce que doit être l’éducation. Il tente d’évaluer les forces, les faiblesses et les résultats. Il critique sans concession les réformes successives, jusqu’à celle du « socle de connaissances et de compétences », qui ont alimenté la crise au lieu de la résoudre. Il propose des solutions précises pour créer un collège réellement commun, capable de résorber l’échec et de transmettre à tous une culture riche et mobilisatrice, plus sensible à la formation humaine et plus en prise sur les pratiques culturelles de notre siècle. Il explore, pour cela, des propositions pour renouveler les contenus, utiliser différemment les espaces et le temps, faire évoluer la pédagogie.