A propos des réfugiés afghans - Contre les charters de la honte

mardi 6 octobre 2009

- A propos des réfugiés afghans

- Contre les charters de la honte

Moins d’un an après une première tentative, le gouvernement veut expulser collectivement en Afghanistan des ressortissants afghans. Ceci se passe deux semaines après le démantèlement violent et inhumain de la « jungle » de Calais alors même que sur les 138 personnes interpellées, 130 ont été relaxées par la justice.

La FSU 59-62 dénonce avec la plus grande fermeté cette tentative d’expulsion collective vers un pays en guerre. Elle rappelle qu’une telle décision enfreint L’article 4 du protocole de la Convention européenne des droits de l’Homme.

L’Afghanistan est un pays dévasté où les conditions humanitaires et de sécurité se dégradent de plus en plus.

La FSU 59 62 exige qu’il soit procédé à la remise en liberté de ces personnes et que chacune d’elles puisse bénéficier du statut de réfugié et, en attendant d’un titre de séjour auxquels elles ont droit.

La FSU appelle à participer au rassemblement de ce mardi 6 octobre à 20h00 à l’aéroport de Lesquin et à toutes les manifestations pour s’opposer aux charters de la honte.

Lille, le 6 octobre 2009