8 MARS : MOBILISATION INTERSYNDICALE POUR LES DROITS DES FEMMES

mardi 5 mars 2019
par  WEBMASTER

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une exigence sociale !

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion partout dans le monde d’effectuer un bilan sur l’ensemble des droits acquis ou à conquérir pour les femmes et les filles.
Les organisations syndicales ont mené les luttes indispensables pour obtenir et conserver ces droits.
La FSU s’engage à poursuivre ce combat au quotidien car l’égalité professionnelle comme la lutte contre les violences sexistes et sexuelles participent d’une société juste, plus égalitaire et plus démocratique.
En France, les réformes imposées à marche forcée à l’ensemble des salarié-es dégradent les droits de tous mais elles auront des impacts plus négatifs sur les femmes. La loi Fonction Publique, par le recours accru aux contrats, va générer plus d’emplois précaires alors même que ce sont les femmes qui sont le plus impactées par ces emplois subis.
L’instauration d’une part au mérite dans les salaires nécessite du temps pour du travail supplémentaire et du temps pour le valoriser. Or, le temps des femmes et celui des hommes reste très différentié du fait de la prise en charge du travail domestique toujours fortement imparti aux femmes.
La fusion prévue des CT et des CHSCT vont affaiblir les leviers d’actions pour lutter contre les injustices, les violences et les risques psycho-sociologiques subis par les femmes.
Enfin, la volonté d’imposer la mobilité à l’ensemble des fonctionnaires sera plus contraignant-es pour les femmes souvent en charge d es enfants et des ascendant-es.
Alors que le gouvernement a annoncé l’égalité et la lutte contre les violence comme une grande cause nationale, le ministre de l’Éducation propose une loi sur « l’École de la confiance » ou rien n’est dit sur l’égalité entre les agent-es, entre les filles et les garçons et aucune mesure n’est envisagée contre les violences !

Pour la FSU : Égalité et Liberté ne sont pas des slogans mais des valeurs qui doivent se concrétiser au quotidien. Chaque jeune doit pouvoir construire et effectuer sa scolarité sur la base réelle de ces valeurs. Pour la FSU, obtenir l’égalité professionnelle impliquent des mesures fortes pour l’École. La
lutte contre les stéréotypes de glenre et contre les violences faites aux femmes et aux filles doit bénéficier de moyens dédiés pour former l’ensemble des personnels.

La FSU appelle les personnels à s’engager dans les actions menées dans la région pour les droits des femmes. Car l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, comme la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont des exigences sociales.

Rassemblement intersyndical avec la CGT et Solidaires le 8 mars de 12h30 à 14h30 place de la République à Lille

2 septembre 2012 - Contact

Tel-Fax : (...)