10 OCTOBRE 2005 JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT

jeudi 6 octobre 2005

La journée du 10 octobre est, chaque année, l’occasion pour chacun d’entre nous de dire NON à la peine de mort.

C’est l’occasion pour la FSU, membre de la coalition mondiale contre la peine de mort, de réaffirmer sa totale opposition à ce châtiment cruel, inhumain et dégradant et son attachement à la défense et la promotion des droits humains partout dans le monde.

Le nombre des pays abolitionnistes croît régulièrement, par exemple en Afrique, où de nombreux États n’exécutent plus. C’est pourquoi ce 10 octobre 2005 est centré sur « l’Afrique en marche vers l’abolition ».
Une lettre-pétition s’adresse ainsi à tous les chefs d’état africains leur demandant d’abolir la peine de mort dans leur pays et, à tout le moins, de cesser d’exécuter des condamnés là où ce châtiment est encore pratiqué.

La FSU s’associe à cette initiative et appelle les personnels à signer massivement la pétition.

La FSU est membre de la Coalition mondiale contre la peine de mort.

Composée d’ONG, de Barreaux d’avocats, de collectivités locales et de syndicats, la Coalition mondiale contre la peine de mort, créée à Rome le 13 mai 2002, vise à renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort, et à contribuer, partout où elle est en vigueur, à la suppression définitive des condamnations à mort et des exécutions. La Coalition mondiale s’efforce notamment de faciliter la constitution ou le développement de coalitions nationales contre la peine de mort.

Depuis 2003, la Coalition a instauré le 10 octobre comme Journée mondiale contre la peine de mort. Des centaines d’initiatives locales se déroulent sur les cinq continents, avec un thème dominant chaque année (« Afrique, l’abolition en marche ! » en 2005).

La Journée mondiale, notamment soutenue par l’Union européenne, contribue à diffuser un message universel en faveur de l’abolition.

Le programme complet de la journée mondiale sur :
www.worldcoalition.org

Paris, le 7 octobre 2005

Signez et faites signer la pétition

à télécharger ci dessous